1. Domaine prioritaire – L’emploi
- Beaucoup de Canadiens en situation de handicap sont sans emploi ou sous-employés.
- En tout, 645 000 Canadiens en situation de handicap ne travaillent pas actuellement alors qu’ils auraient la possibilité de le faire dans un marché du travail inclusif[1].
- L’Enquête canadienne sur l’incapacité effectuée par Statistique Canada en 2017 a révélé que 15,6 % de la population active canadienne (âgée de 25 à 64 ans) est composée de personnes en situation de handicap[2].
- Toutefois, la situation était la suivante au cours de l’exercice 2017-2018 :
- Seulement 5,3 % des fonctionnaires se sont déclarés en situation de handicapés et à la Régie, les données les plus récentes varient beaucoup entre 3,4 % et 11 %[3].
- Dans les demandes d’emploi, 2,9 % des personnes ont indiqué être en situation de handicap.
Questions à prendre en considération Quels pourraient être certains des obstacles à l’emploi de personnes en situation de handicap à la Régie? Pourquoi si peu de personnes en situation de handicap travaillent-elles à la Régie? Pourquoi si peu de personnes en situation de handicap travaillent-elles à la Régie? Qu’en est-il des obstacles particuliers au recrutement, au maintien en poste et à la promotion des personnes en situation de handicap? |
[1] https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/embauche-personne-handicap.html
[2] https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/mieux-etre-inclusion-diversite-fonction-publique/diversite-equite-matiere-emploi/accessibilite-fonction-publique/strategie-accessibilite-fonction-publique-tdm/strategie-accessibilite-fonction-publique-emploi.html
[3] Respectivement selon les données sur l’équité en matière d’emploi de 2022 et les résultats du SAFF 2020.