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4. Domaine prioritaire – L’acquisition de biens, de services et d’installations
Services publics et Approvisionnement Canada, qui gère une grande partie des achats du gouvernement fédéral, vise à faire en sorte que dès la conception, les biens et services achetés soient accessibles, dans la mesure du possible, afin que les Canadiens en situation de handicap puissent les utiliser sans devoir s’y adapter.
Les ministères et organismes comme la Régie ont aussi un rôle à jouer au niveau de l’approvisionnement. Voici quelques questions qui devraient être posées au début du cycle d’approvisionnement[1].
- Est-ce que l’utilisation du produit ou de la technologie est possible dans les situations suivantes?
- En position assise
- En n’utilisant qu’une main sans grande force au niveau du torse
- En présence d’une motricité fine limitée
- Malgré une perte de vision ou d’ouïe
- Le produit présente-t-il des caractéristiques ergonomiques?
- Y a-t-il des irritants environnementaux associés au produit (p. ex., odeurs, lumières clignotantes ou toxines)?
- Le fournisseur peut-il communiquer avec des personnes ayant différents types de handicap et les aider au besoin?
- L’endroit est-il accessible par différents modes de transport et par des personnes en situation de handicap?
- Les participants seront-ils en mesure de voir sans problème un interprète en langue des signes?
- L’installation prévoit-elle une procédure pour aider les personnes en situation de handicap en cas d’urgence?
Questions à prendre en considération Quels pourraient être certains des obstacles au niveau de l’approvisionnement à la Régie? |