3. Domaine prioritaire – Les communications (y compris les technologies de l’information et des communications)
Il existe des obstacles à la communication parce que tout le monde ne lit pas ou ne comprend pas les choses de la même façon. Par exemple, voici certains obstacles à l’information ou à la communication :
- alarmes d’incendie sonores uniquement;
- absence de gros caractères ou de braille aux ascenseurs, sur les panneaux d’indication ou sur les plaques de numéro des salles;
- événements en direct ou réunions publiques sans légendes ni interprétation en langue des signes;
- formulaires, dépliants ou menus offerts uniquement en format standard;
- coordonnées exclusivement téléphoniques;
- documents PDF produits à partir d’images plutôt que de texte;
- absence d’annonce audiovisuelle en transport en commun;
- sites Web qui ne respectent pas les lignes directrices sur l’accessibilité aux contenus Web (WCAG) 2.0 (en anglais), niveau AA.
Les obstacles aux communications surviennent lorsque les organisations n’offrent l’information que d’une seule façon. Ce type d’obstacle touche le plus souvent les personnes ayant une déficience de lecture des imprimés ou sensorielle et qui sont, par exemple :
- des personnes aveugles;
- des personnes malvoyantes;
- des personnes sourdes;
- des personnes malentendantes;
- des personnes sourdes et aveugles;
Par ailleurs, de tels obstacles ont également des répercussions sur des personnes qui pourraient, par exemple :
- avoir des troubles d’apprentissage qui touchent tout ce qui a trait à l’écriture;
- présenter un handicap physique qui les empêche de tenir un document ou d’en tourner les pages[1].
Questions à prendre en considération Quels pourraient être certains des obstacles à des communications inclusives à la Régie? |