Transcript - Michelle Wilsdon - Mot d’ouverture et mot de bienvenue – Atelier technique réunion
Ateliers techniques du forum de surveillance autochtone – Février à avril 2024
Mot d’ouverture Michelle Wilsdon
0:04 Tanse Katia no Teguo Kehua Esqua
0:08 Michelle Wilson, Natsi Kasun Muskeg Sekochiniya.
0:12 Bonjour tout le monde. Je m’appelle Michelle Wilson et je suis de la Nation crie d’Enoch du territoire visé par le Traité no 6.
0:19 Mon rôle à la Régie de l’énergie du Canada est celui de spécialiste en chef de la Réconciliation. C’est un honneur pour moi d’ouvrir la réunion d’aujourd’hui à partir de chez moi, sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Quata, dans le nord de l’île de Vancouver.
0:35 Je tiens à exprimer mon respect et ma reconnaissance à chacun d’entre vous qui prenez le temps de vous joindre à nous aujourd’hui, alors que nous nous réunissons virtuellement, car je sais que vous avez beaucoup à faire ailleurs pour vos communautés.
0:49 Il y a plus d’un an, je me rendais à Calgary, à Fort St. John et à Edmonton pour faciliter le dialogue entre Métis, Premières Nations et dirigeants de la Régie.
13:00 Ces rencontres ont eu lieu au tout début du travail visant à établir ensemble une nouvelle relation en ce qui concerne la surveillance réglementaire du réseau de NOVA Gas Transmission.
1:10 Lors de ces rencontres, les dirigeants ont confirmé la nécessité de disposer d’un mécanisme permettant à la Régie de collaborer davantage avec les Premières Nations et les communautés métisses afin de mieux comprendre et respecter les droits des Autochtones dans le cadre de son approche de réglementation.
1:28 Ils nous ont fait comprendre l’importance de s’occuper des effets cumulatifs et le besoin de s’attaquer au racisme systémique présent dans le cadre de réglementation de la Régie.
1:40 On nous a dit que pour que le partenariat fonctionne, la Régie doit accorder aux connaissances traditionnelles autochtones une valeur et une place égales à celles de la science occidentale, et ce partenariat doit comprendre un système de surveillance axé sur les éléments qui sont importants pour vos communautés.
1:59 Les dirigeants ont été très clairs quant à la nécessité de veiller à ce que ce mécanisme ou cette nouvelle relation soit doté de ressources suffisantes, assorti d’un but clair et fasse une véritable différence pour les communautés.
2:12 Les dirigeants nous ont demandé de collaborer de plus près avec les techniciens de leurs communautés, reconnaissant que ce sont eux qui possèdent l’expertise et l’expérience essentielles à ce travail.
2:25 Aujourd’hui, donc, en tant qu’experts techniques dans ce domaine, vous poursuivrez la conversation que nous avons entamée il y a plus d’un an.
2:33 Je vous suis tous très reconnaissante de votre présence pour travailler ensemble afin de faire avancer des idées réalisables qui sont guidées par les connaissances et l’orientation de nos dirigeants à tous.
2:46 J’aimerais vous faire part d’une dernière réflexion concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones qui, les dirigeants autochtones en sont convaincus, offre un contexte essentiel au travail qui nous occupe.
2:58 Comme vous le savez probablement, le 21 juin de l’an dernier [2023], le Canada publiait le plan d’action relatif à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies.
3:07 Le plan prévoit 181 mesures que le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre pour mettre en œuvre la Déclaration et faire progresser la Réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
3:21 À l’instar du Canada qui dirige la mise en œuvre générale du plan d’action, d’autres ministères et organismes sont responsables de l’avancement de mesures précises.
3:32 J’aimerais attirer votre attention sur la mesure 34 du plan d’action, que la Régie a élaboré conjointement avec Ressources naturelles Canada et le comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
3:46 Essentiellement, la mesure 34 dit que nous imaginons un avenir où la Régie réglemente en collaboration avec les corps dirigeants autochtones ou leurs organismes de réglementation.
4:01 Nous savons qu’il faudra du temps aux Premières Nations et aux communautés métisses pour établir ces organismes de réglementation et qu’il faudra du temps aux gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada pour déterminer comment nous pourrons tous nous partager la compétence.
4:16 Au moment d’élaborer cette mesure du plan d’action, nous étions conscients de la nature à long terme et générationnelle d’une telle vision commune. Nous avons donc prévu des étapes concrètes pour nous en rapprocher.
4:29 Entre-temps, la Régie élaborera de nouveaux règlements qui conféreront au ministre de Ressources naturelles Canada le pouvoir de conclure des ententes avec des nations ou des gouvernements autochtones afin qu’ils puissent exercer des attributions précises en vertu de la LRCE.
4:48 Nous modifierons également des règlements et des lignes directrices existants afin de renforcer les mesures visant à prévenir et à contrer les effets sur les droits et les intérêts des Autochtones, ainsi qu’à intégrer les connaissances traditionnelles autochtones dans les décisions de la Régie.
5:03 Enfin, la Régie s’est engagée à tirer parti des forces des deux comités consultatifs et de surveillance autochtones existants pour élaborer un modèle national et systémique de participation des peuples autochtones à la vérification de la conformité et à la surveillance des grands projets du ressort de la Régie.
5:20 Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera un modèle systémique, mais nous croyons que l’élaboration conjointe d’un mécanisme de surveillance collaboratif pour NGTL est un pas important dans la bonne direction.
5:32 Ensemble, les groupes de surveillance autochtone pour le réseau de NGTL, la canalisation 3 et le réseau de Trans Mountain exerceront la surveillance d’environ 37 % des pipelines que nous réglementons au Canada.
5:45 C’est un début.
5:48 Je crois que si nous voulons réaliser cet avenir où la Régie réglemente en collaboration avec les organismes de réglementation autochtones, il ne suffira pas d’un seul pas de géant pour y arriver.
5:59 Que faudra-t-il alors?
6:00 De nombreux petits pas, comme celui que vous faites aujourd’hui ensemble pour mieux définir la gouvernance, la structure et l’approche d’un mécanisme de collaboration pour la surveillance du réseau de NGTL.
6:13 Je vous souhaite bonne chance dans ces discussions et je suis impatiente d’en connaître les résultats.
6:17 Bonjour.