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12 initiatives illustrant le rôle de chef de file de l’Office national de l’énergie en matière de gouvernement ouvert

Qu’est-ce que le gouvernement ouvert?

Le gouvernement du Canada définit ainsi le gouvernement ouvert : « créer davantage de transparence et de responsabilisation, augmenter la mobilisation citoyenne et favoriser l’innovation et les possibilités économiques au moyen de données ouvertes, d’information ouverte et de dialogue ouvert. »


Ce que signifie le gouvernement ouvert pour nous

  • Procurer aux Canadiens un accès à tous les documents de l’Office et favoriser la transparence.

  • Améliorer l’accessibilité et la compréhension des données du gouvernement.

  • Faire connaître notre travail et la mesure de notre rendement.

  • Interagir avec les Canadiens, en accueillant leur rétroaction et en recherchant des moyens d’y donner suite, s’il y a lieu.

Voici 12 domaines où nous sommes des chefs de file du gouvernement ouvert à l’échelle fédérale.

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No° 1 Rapports d’inspection en ligne

Obtenez un aperçu de travail des inspecteurs de l’Office en consultant les rapports en ligne.

Quand une société ne satisfait pas aux exigences, nos inspecteurs peuvent délivrer un ordre exigeant que des mesures soient prises, dresser un procès-verbal de violation et imposer des pénalités financières. Les mesures d’exécution sont aussi publiées en ligne sous la même rubrique.




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No° 2 Manuels des mesures d’urgence accessibles au public

En 2016, l’Office est devenu le premier organisme de réglementation en Amérique du Nord à exiger des sociétés pipelinières qu’elles publient leurs manuels des mesures d’urgence en ligne.

L’Office a décidé de rendre cette information disponible au vu du large soutien manifesté lors d’un processus de consultation exhaustif mené en 2015.




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No° 3 Outil de suivi de la conformité aux conditions

Surveillez les progrès des sociétés pipelinières en vue de satisfaire aux conditions d’approbation grâce à l’outil de suivi de l’Office mis en ligne en 2016.

Cet outil propose aux Canadiens un autre moyen de recevoir et de comprendre l’information sur la conformité et les approbations. Il donne aussi suite à la recommandation de la commissaire à l’environnement et au développement durable (photo) d’améliorer l’accès du public à l’information sur la conformité des sociétés aux conditions d’approbation.



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No° 4 Carte interactive des pipelines

Vérifiez l’emplacement des pipelines réglementés par l’Office grâce à la carte interactive des pipelines. Les utilisateurs peuvent zoomer sur leur quartier et se renseigner sur les pipelines dans leur voisinage.

Cet outil peut être personnalisé pour explorer les incidents liés aux pipelines survenus depuis 2008. Il permet aussi de filtrer les données par type, année et région géographique des incidents.



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No° 5 Portail sur le rendementen matière de sécurité

Consultez les données sur le rendement des pipelines en matière de sécurité à partir de notre portail en ligne, et surveillez les tendances dans l’industrie.

Les données sur les ruptures de pipelines et le rendement des pipelines peuvent être téléchargées.




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No° 6 Rendre les données ouvertes

Pour être ouvertes, les données doivent être :

Accessibles
En format numérique et lisibles par une machine
Exemptes de contraintes pour l’utilisation ou la redistribution

L’Office produit des données pour le public, qui sont affichées dans le site Web du gouvernement du Canada. Actuellement, on y retrouve 29 ensembles de données, auxquelles s’en ajouteront d’autres en 2018.

Cela donne aux Canadiens à un libre accès aux informations de l’Office.




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No° 7 Visualisation des donnéessur l’énergie

La visualisation des données va bien au-delà des données ouvertes : elle procure aux utilisateurs un moyen d’analyser l’information et de tirer leurs propres conclusions.

Servez-vous de nos outils de visualisation pour explorer L’Avenir énergétique du Canada ou les incidents impliquant des installations et des pipelines réglementés par l’Office.



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No° 8 Pétrole et gaz dans le Nord canadien

Consultez des rapports géophysiques, des rapports d’échantillonnage et des rapports sur l’historique des puits de pétrole et de gaz dans le Nord canadien grâce à notre service de renseignements spécialisé.

Téléchargez les données sur les découvertes importantes et exploitables ainsi que les données sur la production des puits provenant des sociétés exploitant aux Territoires du Nord-Ouest.




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No° 9 Dépôt central public

Consultez plus de 200 000 documents émanant des sociétés, de l’Office ou des participants aux audiences dans notre dépôt central en ligne.

Visionnez ou écoutez en direct des audiences de l’Office ou des webdiffusions d’audiences passées archivées dans notre site Web.




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No° 10 Programme d’aide financière aux participants

Prévalez-vous de notre programme d’aide financière aux participants (PAFP) si vous êtes directement touché par un projet pipelinier ou avez des connaissances techniques à transmettre.

Depuis l’instauration du programme, en 2010, l’Office a annoncé plus de 11,5 millions de dollars pour faciliter la participation à 19 audiences publiques admissibles.



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No° 11 Prise de contact en personne élargie

Les interactions personnelles sont tout aussi importantes que les communications numériques. Chaque année, l’Office tient plus de 100 assemblées communautaires au Canada pour sensibiliser les gens aux initiatives en matière d’énergie et comprendre leurs préoccupations.

En 2015, nous avons établi deux bureaux régionaux, à Montréal et à Vancouver, en plus de celui de Yellowknife, pour accroître notre présence communautaire et régionale.




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No° 12 Interaction en ligne additionnelle

Visitez notre nouveau site Web ONE Table ronde pour obtenir plus d’information sur ce que nous faisons et profiter d’une autre plate-forme pour interagir en ligne avec nous.

Cette plate-forme permet une meilleure collaboration et une meilleure interaction avec les Canadiens et la poursuite d’un dialogue sur les initiatives de l’Office. Nous accueillons vos commentaires avec plaisir. Votre opinion compte, car elle nous permet de mieux vous comprendre et elle suscite une réflexion de notre part à tous à l’Office.




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